Développement durable
Le vignoble du Domaine de Causse borde la zone naturelle protégée Natura 2000 de l'Etang du Méjean.
C'est une zone très vulnérable en termes d'équilibre environnemental et de biodiversité. De nombreuses espèces s'y retrouvent au fil des saisons et l'on peut y retrouver taureaux, chevaux et oiseaux migrateurs.
Très sensibles aux questions environnementales, nous sommes donc certifiés "Exploitation en Haute Valeur Environnementale (HVE) et sommes engagés dans des Mesures Agro-Environnementales s'inscrivant dans une viticulture durable et permettant de diminuer l'emploi d'herbicides et de pesticides :
Nous cultivons une vingtaine d'hectares sans aucun herbicide. Nous travaillons les sols par des labours et tontes sur l'inter-rang et des désherbages mécaniques sous le rang.
Nous nous lançons en 2017 dans la « Confusion Sexuelle » afin de lutter contre les vers de grappe (petits papillons): nous plaçons des capsules de phéromones femelles dans nos vignes. L'air se retrouve saturé en phéromones femelles, les mâles sont perdus et il n'y a pas accouplement, ni pontes sur les grappes. Cela évite donc l'emploi d'insecticides !
Nous n'utilisons plus d'engrais chimiques depuis plusieurs années et n'employons que des engrais organiques (naturels).
Sur le reste du vignoble, nous n'utilisons des herbicides que sous le rang. L'inter-rang est labouré un rang sur deux et nous maintenons l'autre inter-rang enherbé pour éviter les phénomènes d'érosion et aussi favoriser la présence d'insectes pollinisateurs au printemps.
Nous nous sommes engagés dans un Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) afin de réduire, via de simples observations, les traitements obligatoires contre la Cicadelle de la Flavescence Dorée.